
Que fais-je ?
Professeur agrégé, j’enseigne en école d’ingénieur, au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
Depuis plus de 15 ans, je propose des cours particuliers de maths, physique et chimie aux élèves du secondaire (collège et lycée, préparation au baccalauréat) et du supérieur (université, Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), Première année commune aux études de santé (PACES), Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES), etc.).
Au fil des années, je me suis spécialisé dans la préparation de l’UE3 médecine Licence accès santé (LAS) à Poitiers (anciennement PACES) et dans la préparation au baccalauréat.
D’où viens-je ?
Vous pouvez consulter ici mon curriculum vitæ.
Ancien élève en difficulté scolaire, j’ai redoublé ma 5e. J’étais dans les derniers de la classe en première technologique. J’ai même failli sortir du système scolaire, car je n’y croyais plus.
Un soir, dans le bus, je parlais à une amie, je m’inquiétais du contrôle du lendemain. Elle m’a dit : « Je l’ai travaillé, je trouve ça assez facile. » Je suis rentré chez moi, j’ai travaillé en me disant : « C’est facile, je suis capable d’y arriver. » Une sorte de déclic…
Une bonne note est tombée. J’ai repris la motivation et surtout en peu confiance en moi. L’envie de progresser et le goût des bonnes notes ont suivi. En l’espace de quelques mois, je suis passé des derniers de la classe à tête de classe. J’ai changé mon écriture pour le bac, j’ai appris à travailler grâce a l’aide de deux enseignants à domicile. Ma motivation est devenu détermination, jusqu’au master d’astrophysique, puis le concours d’agrégation.
Après l’agrégation, j’ai enseigné deux ans dans l’Éducation nationale (en collège et lycée). J’ai ensuite enseigné cinq ans en classe préparatoire au concours masso-kinésithérapie, ainsi qu’en remise à niveau scientifique (enseignement secondaire). J’enseigne aujourd’hui au Conservatoire national des arts et métiers.
Avec de l’accompagnement, de la confiance en soi, de la méthodologie et de l’organisation, on peut donc progresser et réussir. Outre les équations et autres principes physiques, c’est surtout cela que je souhaite transmettre aux élèves : se mettre dans une bonne dynamique, avoir le goût du travail et des bonnes notes, chercher la motivation, retrouver confiance en soi, persévérer et savoir être patient.
Commentaires récents